Le prêt relais : un prêt encore peu connu

Gros plan sur le prêt relais, ce prêt qui permet de financer l’achat d’un nouveau logement en attendant la vente d’un autre dont vous êtes déjà propriétaire.

Les bonnes raisons de recourir à un prêt relais

De tous les types de prêt existants, le prêt relais est certainement celui qui convient le plus lorsque vous envisagez d’acheter un nouveau bien immobilier dans l’attente de la vente d’un autre bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire. En effet, il s’agit d’un crédit d’attente ou de transition si vous voulez, dont la durée est généralement relativement courte. Le plus souvent, il s’étale sur quelques semaines, quelques mois ou une paire d’années tout au plus. Pour plus de détails et de précision, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Le prêt relais s’impose donc comme une solution intéressante pour faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, et ce, sans attendre la finalisation de la vente d’un autre bien. En contractant ce type de crédit, l’établissement de prêt consent à débloquer une avance partielle sur le prix de la vente du bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire. Le montant octroyé sera par la suite affecté à l’achat du nouveau bien immobilier et pourra par ailleurs être complété par un autre prêt classique de longue durée. De ce fait, l’emprunteur peut vendre son bien sans précipitation et dans les meilleures conditions.

Les différentes sortes de prêt relais

Selon les cas, on distingue 2 types de prêt relais : le prêt relais sec et le prêt relais adossé. On dit d’un prêt relais qu’il est sec ou seul lorsqu’il est seul prêt auquel vous avez recours pour acheter un bien immobilier. De manière générale, il s’adresse aux personnes dont la vente du bien immobilier peut couvrir le financement de la nouvelle acquisition ou encore à celles qui disposent d’un apport personnel important pour le financement de leur projet. Courant sur un semestre à un an, ce prêt se rembourse de 2 manières :

  • Soit en remboursant le capital et les intérêts en une seule fois à la finalisation de la vente du bien immobilier.
  • Soit en remboursant les intérêts dès la contraction du prêt du relais et en ne remboursant le capital emprunté qu’à la finalisation de la vente du bien immobilier.

En ce qui concerne le prêt relais adossé, comme son nom l’indique, il est adossé à un crédit principal. Il est recommandé lorsque le prix d’achat du nouveau logement excède le prix de vente de l’ancien logement et que votre apport personnel ne suffit pas à couvrir la totalité du prix d’achat du nouveau logement. Courant sur un délai d’un an renouvelable, ce type de prêt se rembourse en s’acquittant des mensualités de prêt à long terme et des intérêts du prêt relais. Le prix de vente du logement servira ensuite à rembourser le prêt relais et vous n’aurez plus qu’à payer mensuellement le prêt principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*