Quel prêt contracter pour rénover une maison

Les crédits logements sont des solutions qui permettent de réaliser votre rêve de rénovation de votre maison. Selon votre capacité à rembourser, vous avez le choix entre un prêt hypothécaire ou une ouverture de crédit, car tôt ou tard, vous devrez vous y résoudre, n’ayant pas en poche la somme nécessaire.

Généralités sur les crédits de logement

Après avoir défini votre projet, vous devez le budgéter pour connaître la somme exacte dont vous aurez besoin. Le crédit logement à contracter sera pour financer la totalité ou une partie du projet. Pour la rénovation de votre maison, l’ouverture de crédit sur une durée moyenne semble la plus adaptée, surtout si vous avez déjà un emprunt en cours. Dans le cas d’un prêt hypothécaire d’une durée de plus de 20 ans, c’est le taux d’intérêt qui prime, avec une garantie immobilière de votre part. Les mensualités sont basses par rapport à celles d’une ouverture de crédit. Mais notez que la durée de remboursement et la variabilité du taux d’intérêt pèseront lourd sur le montant final de la facture.

Capacité d’emprunt et période d’amortissement à évaluer

Votre capacité d’emprunt tient compte des revenus de votre ménage. Faites-vous aider par votre banquier, le professionnel qui vous aidera dans votre choix. A la loupe, seront examinés, vos revenus professionnels (votre salaire mensuel et de votre conjoint) et les autres sources de revenus que vous pourrez avoir : revenus locatifs, revenus immobiliers et autres… Votre capacité d’emprunt exacte sera calculée à partir du total de ces revenus. Il est très important de savoir que le total des remboursements mensuels, quel que soit leur nature, d’un ménage ne doit jamais dépasser le tiers de ses revenus mensuels, sous peine d’être en situation de surendettement. Des informations utiles vous sont données sur https://www.ceccaldimmo.com/

Votre période d’amortissement idéal ainsi que le mode de remboursement de votre crédit logement dépend de votre âge et du montant à emprunter. Est aussi pris en compte votre situation financière en regard du taux d’intérêt appliqué. N’hésitez pas à faires plusieurs comparaisons entre les établissements prêteurs pour choisir celui qui vous avantagerait le plus. De même, une négociation avec la banque est fortement conseillée. Une différence de taux, même minime, pourrait vous faire épargner une somme conséquente.

Choisir des mensualités adaptées à votre situation financière

Vous pouvez opter pour :

  • des mensualités constantes et fixes jusqu’à la fin du contrat.
  • un crédit logement assorti de mensualités réduites : vous ne paierez que les intérêts pendant une durée ne dépassant pas 36 mois, avant de rembourser le capital initial
  • un crédit accordéon, avec des mensualités constantes, mais un taux d’intérêt variable
  • des amortissements constants du capital.

Les frais annexes et autres

D’autres frais entrent en jeu dans la contraction d’un crédit de logement :

  • frais de dossier
  • droits d’enregistrement
  • droit d’hypothèque
  • et éventuellement : une assurance solde restant dû, une assurance habitation et une assurance caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*